site title

Abdominoplastie – Lifting abdominal

bellecour esthetique abdominoplastie

Vous souhaitez en savoir plus sur l’abdominoplastie, aussi connue sous le nom de lifting abdominal, vous permettant de disposer d’un ventre plat et esthétique ? Le Docteur Pierrefeu-Lagrange vous reçoit dans son cabinet à Lyon pour vous expliquer cette opération chirurgicale en détails ainsi que les modalités associées. Ces informations vous seront nécessaires pour prendre votre décision en tout état de cause et vous rassurer.

ABDOMINOPLASTIE : DEFINITION

Lorsque le sport, les soins amincissants et les exercices ciblés ne sont pas suffisants pour retrouver un ventre plat, vous pouvez vous tourner vers l’abdominoplastie. Cette technique chirurgicale permet de supprimer de manière définitive un excès de peau et plus ou moins de graisse, au niveau de l’abdomen suite à un amaigrissement massif post grossesse et post-chirurgical.

Elle est indiquée lorsque la lipoaspiration isolée est insuffisante : nombreuses vergetures, distension notable de la peau, voire abdomen dit « pendulum » (tombant sur le pubis), grossesses successives, importantes variations pondérales… Elle permet de remodeler l’abdomen mais aussi de restructurer et de renforcer les muscles de la paroi abdominale. A noter qu’il existe différents types d’abdominoplastie : mini-abdominoplastie, abdominoplastie complète ou abdominoplastie avec transposition ombilicale. L’intervention peut, dans certains cas, être prise en charge par la Sécurité sociale.

Dans tous les cas, la plastie abdominale nécessite une consultation au préalable avec le Docteur Pierrefeu-Lagrange afin qu’elle puisse examiner avec minutie votre silhouette et votre sangle abdominale, vous établir un devis et écarter le risque de contre-indications.

ABDOMINOPLASTIE : TECHNIQUE

Si l’abdominoplastie est la technique préconisée, il est nécessaire de suivre certaines recommandations en amont afin que l’opération et les suites se déroulent parfaitement : interdiction de consommer de l’aspirine, désinfection de la peau, arrêt du tabac au minimum 1 mois avant et après l’opération, consultation chez l’anesthésiste…

Si les gestes chirurgicaux peuvent varier en fonction des praticiens, la technique consiste généralement à pratiquer une lipoaspiration première de l’abdomen, puis une incision plus ou moins importante au niveau du bas ventre afin de permettre une résection cutanée en fuseau de la peau située entre l’ombilic et le pubis.

Dans le même temps opératoire, le chirurgien peut traiter les lésions au niveau des muscles abdominaux (diastasis des grands droits, hernie ombilicale) et la ptôse du pubis. L’ombilic est conservé et replacé en position normale.

LIFTING ABDOMINAL : ANESTHESIE ET HOSPITALISATION

L’abdominoplastie se pratique dans la grande majorité des cas sous anesthésie générale et nécessite 3 à 4 jours d’hospitalisation. Il s’agit d’une opération assez longue (environ 3 heures). Parfois, le Docteur Pierrefeu-Lagrange autorise une hospitalisation ambulatoire (avec sortie le jour même) si la condition physique du patient le permet.

LIFTING ABDOMINAL : QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES ?

Les suites d’un lifting abdominal sont généralement marquées par un inconfort temporaire, des douleurs d’intensité variable, des œdèmes et des ecchymoses. Des pansements sont posés en fin d’intervention et doivent être conservés pendant une quinzaine de jours. Les bleus se résorbent quant à eux sous 20 jours.

On recommande le port d’un vêtement compressif pendant 8 semaines. Le résultat est quant à lui définitif entre 6 mois et 1 an. Vous retrouverez alors une taille et un ventre plat ou tendu.

Les complications graves suite à cette opération sont rares, néanmoins, il est important d’en avoir conscience : infection, saignements, phlébite, mauvaise cicatrisation… Le Docteur Pierrefeu-Lagrange ne manquera pas de vous expliquer tout cela en détails lors de notre première consultation.

CONCLUSION

Le principal avantage de l’abdominoplastie réside dans le fait qu’en l’absence de prise de poids ou de nouvelles grossesses, le résultat est durable et acquis pour de nombreuses années. Elle permet au patient de retrouver une silhouette et un « mieux-être » psychologique.

TARIF

Abdominoplastie : à partir de 2500 €


Consulter la fiche