site title

Lipoaspiration – Liposuccion

bellecour esthetique lipoaspiration liposuccion

Vous souhaitez en savoir plus sur la liposuccion, également appelée lipoaspiration ? Le Docteur Pierrefeu-Lagrange vous reçoit dans son cabinet à Lyon pour vous expliquer cette opération chirurgicale en détails ainsi que les modalités associées. Ces informations vous seront nécessaires pour prendre votre décision en tout état de cause.

LIPOSUCCION : DEFINITION

La lipoaspiration est une technique chirurgicale qui permet de supprimer de manière radicale et définitive un excès de graisse localisée. Il est important de souligner le fait que la liposuccion ne constitue pas un traitement contre l’obésité ou la cellulite. Elle est par exemple indiquée pour traiter la culotte de cheval ou les poignées d’amour si les régimes et activités sportives n’ont pas eu les effets escomptés jusque là.

De nombreuses zones peuvent être traitées par une lipoaspiration : hanches, cuisses, bras, mollets, genoux… La technique est parfois même indiquée pour le cou ou notamment le double menton chez certains patients.

La liposuccion nécessite une consultation au préalable avec votre chirurgien esthétique afin que ce dernier puisse examiner avec minutie votre corps et ses spécificités, vous établir un devis et écarter le risque de contre-indications (obésité, grossesse, personne mineure…).

LIPOASPIRATION : TECHNIQUE

Si la lipoaspiration est la technique préconisée, il est nécessaire de suivre certaines recommandations en amont afin que l’opération et les suites se déroulent parfaitement : interdiction de consommer des médicaments contenant de l’aspirine, signalement au médecin des traitements en cours, arrêt du tabac en raison des risques de mauvaise cicatrisation liés au tabagisme, être à jeun le jour J et sans maquillage.

Lors de votre séance, le chirurgien commence par marquer les zones à traiter au feutre chirurgical, puis à aspirer, à l’aide de canules à bouts arrondis en mousse de 3 à 5 mm, le surplus de graisse grâce à de très fines incisions.

Le mécanisme permet d’aspirer les cellules graisseuses et de les évacuer dans un récipient adapté. La quantité de graisse ôtée dépend de la qualité de votre peau. En fin d’intervention, le chirurgien suture les incisions et pose un pansement compressif à garder pendant plusieurs jours. Les cicatrices seront quasiment invisibles car situées dans les plis naturels de la peau.

LIPOSUCCION : ANESTHESIE ET HOSPITALISATION

La liposuccion se pratique sous anesthésie locale ou générale en fonction du nombre de zones à lipoaspirer et des souhaits du patient. Elle nécessite généralement une journée d’hospitalisation.

LIPOASPIRATION : QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES ?

Les suites opératoires d’une lipoaspiration consistent en des ecchymoses, un œdème et des douleurs d’intensité variable en fonction des zones traitées. Les bleus se résorbent sous 20 jours. Le port d’un vêtement compressif est nécessaire pendant 3 à 4 semaines et le patient peut reprendre une activité professionnelle 3 à 10 jours après l’intervention. Les activités physiques ou éprouvantes doivent quant à elles n’être reprises qu’au bout de 2 à 4 semaines.

Le résultat est définitif au bout de 3 à 6 mois. Vous constaterez alors que la lipoaspiration est un geste efficace sur les surcharges graisseuses localisées.

Les complications graves suite à cette opération sont rares, néanmoins, il est important d’en prendre connaissance : infection, asymétrie, ondulation de la peau, changement de pigmentation de la peau… Le Docteur Pierrefeu-Lagrange ne manquera pas de vous expliquer tout cela en détails lors de votre première consultation.

CONCLUSION

Bien que la liposuccion ait connu des débuts contrastés, la technique a fait ses preuves. Il s’agit aujourd’hui de l’une des interventions esthétiques les plus sures et les plus courantes dans le monde. Afin de maintenir ses résultats, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie saine (alimentation, activité sportive…).

TARIF

Liposuccion : entre 1000 à 5100 € en fonction des zones traitées


Consulter la fiche