site title

Lifting cervico-facial

bellecour esthetique lifting cervico facial ovale visage cou

Vous souhaitez en savoir plus sur le lifting cervico-facial ? Le Docteur Pierrefeu-Lagrange vous reçoit dans son cabinet à Lyon pour vous expliquer cette opération chirurgicale en détails ainsi que les modalités associées. Ces informations vous seront nécessaires pour vous rassurer et prendre votre décision en tout état de cause.

LIFTING CERVICO-FACIAL : DEFINITION

Notre visage est le principal témoin de nos émotions. Il s’agit d’une partie du corps où les stigmates du temps sont particulièrement visibles (affaissement cutané, fonte de la graisse sous-cutanée, perte de l’ovale du visage, apparition des bajoues…).

Le lifting cervico-facial est le lifting le plus commun permettant le rajeunissement des deux tiers inférieurs du visage et du cou, le traitement de la perte des contours de l’ovale et la suppression des bajoues.

Le lifting du visage et du cou nécessite une consultation au préalable avec le Docteur Pierrefeu Lagrange, chirurgien esthétique afin qu’elle puisse analyser précisément votre visage et ses spécificités, vous établir un devis et écarter le risque de contre-indications.

LIFTING DE L’OVALE ET DU COU : TECHNIQUE

Si le lifting de l’ovale et du cou est la technique préconisée, il est nécessaire de suivre certaines recommandations en amont afin que l’opération et les suites se déroulent parfaitement : arrêt du tabac minimum 1 mois avant et après l’intervention pour réduire le risque de nécrose, arrêt de tout traitement anticoagulant et d’aspirine, consultation avec l’anesthésiste…

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre mais certains principes de base communs sont systématiquement respectés. Tout d’abord, il convient de réaliser une discrète incision autour de l’oreille, puis de décoller la peau de 3 à 4 cm. Ensuite, le chirurgien va retendre le muscle par des points en haut et en arrière, entraînant la remise en tension du visage et la remise en place des volumes. Enfin, la peau en excès est enlevée sans tension et la fermeture est réalisée à l’aide de fines et discrètes sutures.

Il s’agit d’un travail périphérique pour traiter le centre du problème (couloir du vieillissement), le tout de manière naturelle. Un pansement autour de la tête est en général posé en fin d’intervention. L’opération chirurgicale dure entre 1h30 et 3h, en fonction de l’importance de l’affaissement cutané et des corrections à apporter.

LIFTING CERVICO-FACIAL : ANESTHESIE ET HOSPITALISATION

Un lifting cervico-facial est le plus souvent effectué sous anesthésie générale (le patient est endormi) avec 24h d’hospitalisation. Néanmoins, l’opération est parfois réalisée sous anesthésie locale. Le type d’anesthésie est déterminé en fonction de la nature du geste opératoire.

Cette chirurgie peut également être proposée en ambulatoire, la sortie se faisant alors au cours de la même journée.

QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES D’UN LIFTING DE L’OVALE ET DU COU ?

Les suites opératoires d’un lifting de l’ovale et du cou se traduisent généralement par des œdèmes, des rougeurs, des bleus de taille variable, des sensations de tension et un effet « cartonné » mais aucune douleur que des antalgiques ne peut compenser. Il nécessite une éviction sociale de 10 à 15 jours, période durant laquelle il est important de bien se reposer et d’éviter tout effort intense.

Un nettoyage des cicatrices quotidien est nécessaire les premiers jours post-opératoires. Le résultat définitif est visible sous 3 mois.

Les complications graves à la suite de cette opération sont rares, néanmoins, il est important d’en prendre connaissance : infections, paralysie faciale, troubles de la cicatrisation… Le Docteur Pierrefeu-Lagrange ne manquera pas de vous expliquer tout cela en détail lors de votre première consultation.

LIFTING CERVICO-FACIAL : CONCLUSION

Le lifting cervico-facial est le lifting le plus fréquemment demandé par les patients. En fonction de l’âge, il peut être pratiqué seul ou en association avec d’autres techniques de rajeunissement facial médicales ou chirurgicales : blépharoplastie, injection de toxine botulique, injection d’acide hyaluronique, radiofréquence, injection de graisse…

TARIF

A partir de 6000 €


Consulter la fiche