site title

Lipostructure

bellecour esthetique lopostructure lipofilling

Vous souhaitez en savoir plus sur la lipostructure, également connue sous les termes « lipofilling » et « greffe graisseuse » ? Le Docteur Pierrefeu-Lagrange vous reçoit dans son cabinet à Lyon pour vous expliquer cette opération chirurgicale en détails ainsi que les modalités associées. Ces informations vous seront nécessaires pour prendre votre décision en tout état de cause.

LIPOSTRUCTURE : DEFINITION

La fonte et le déplacement de la graisse sous-cutanée sont un des multiples facteurs du vieillissement d’un visage. Les tissus cutanés ne sont plus tendus par suffisamment d’épaisseur, et glissent, formant creux, bourrelets, sillons, ou encoches qui donnent au visage un aspect fatigué et vieilli.

La lipostructure ou injection de graisse offre la possibilité de restituer et remodeler ces volumes disparus par une greffe de sa propre graisse (graisse autologue), prélevée au préalable dans les zones du corps où elle se trouverait en excès (hanches, fesses, culotte de cheval…). Cette technique naturelle trouve des indications multiples et a radicalement changé les résultats de la chirurgie esthétique et réparatrice : reconstituer les pommettes perdues, remplir les creux des joues, les cernes, harmoniser l’ovale et ses encoches, et remplir les tempes creuses. Le cou, le décolleté et les mains peuvent également être traités.

Le lipofilling du visage nécessite une consultation au préalable avec le Docteur Pierrefeu Lagrange, chirurgien esthétique, consultation pendant laquelle afin elle analysera avec minutie votre visage et les volumes à harmoniser.  Des informations précises sur cette intervention et sur les contre-indications éventuelles vous seront remises au travers d’un consentement éclairé, ainsi qu’un devis détaillé.

LIPOFILLING : TECHNIQUE

Si le lipofilling est la technique préconisée, il est nécessaire de suivre certaines recommandations en amont afin que l’opération et les suites opératoires se déroulent parfaitement : arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention, arrêt de l’aspirine et des anti-inflammatoires, consultation avec l’anesthésiste…

Tout d’abord, un schéma précis des zones à traiter est établi, puis la graisse est prélevée par lipoaspiration, avec précaution pour être la plus viable possible sur des zones comme le ventre, les hanches ou les cuisses, à l’aide d’incisions minimes.

La graisse est purifiée par centrifugation pour éliminer les éléments inutiles ou altérés. La greffe est ensuite réalisée à l’aide de micro-canules : de petites quantités sont déposées comme un maillage dans des directions et plans différents jusqu’à l’obtention du volume désiré.

Les zones injectées peuvent être massées par le Docteur Pierrefeu-Lagrange pour créer un contour satisfaisant, permettre au tissu graisseux de se modeler facilement sous la peau et offrir une répartition harmonieuse.

GREFFE GRAISSEUSE : ANESTHESIE ET HOSPITALISATION

Une greffe graisseuse peut nécessiter une anesthésie générale pour le visage complet ou une anesthésie locale pour une zone précise. L’intervention dure environ 1h et est pratiquée en ambulatoire, avec un retour à domicile le jour même. Cependant, il est conseillé de solliciter l’aide d’une personne pour vous raccompagner.

LIPOSTRUCTURE : QUELLES SUITES OPERATOIRES ?

Les suites opératoires d’une lipostructure sont surtout marquées par des gonflements et des bleus durant une semaine. Il est recommandé de ne pas solliciter son visage pendant quelques jours et de ne pas le frotter ou masser.

La reprise des activités quotidiennes est en général assez rapide mais le surmenage ainsi que les activités sportives sont à éviter les premiers temps (pendant 1 mois). Dans le cas de patients particulièrement fragiles, un arrêt de travail d’au moins 10 jours est conseillé.

Le résultat se juge à 3 mois, lorsque la graisse s’est stabilisée. Les complications graves suite à cette lipostructure sont rares, néanmoins, il est important d’en avoir conscience : asymétries, sous et sur-correction, infection, engourdissement… Le Docteur Pierrefeu-Lagrange ne manquera pas de vous expliquer tout cela en détails lors de votre première consultation. Une protection solaire est indispensable avec de l’écran total 50, en cas d’exposition au soleil.

CONCLUSION

La lipostructure du visage est une opération chirurgicale de plus en plus courante. Elle offre l’avantage indéniable de limiter le risque de rejet et d’allergie grâce à l’utilisation de la propre graisse du patient. Elle peut être proposée seule ou en association avec un lifting ou une chirurgie des paupières.

TARIF

Anesthésie générale : à partir de 3700 €
Anesthésie locale : à partir de 1500 €


Consulter la fiche