site title

Otoplastie

bellecour esthetique otoplastie

Vous souhaitez en savoir plus sur l’otoplastie ?

Le Docteur Pierrefeu-Lagrange vous reçoit dans son cabinet à Lyon pour vous expliquer cette opération chirurgicale en détails ainsi que les modalités associées. Ces informations vous seront nécessaires pour prendre votre décision en tout état de cause.

OTOPLASTIE : DEFINITION

Une otoplastie, ou chirurgie des oreilles décollées, permet de corriger les anomalies inesthétiques du cartilage auriculaire, comme :

  • Une absence de relief due à un défaut de plicature de l’anthélix
  • Une hypertrophie de la conque
  • Un angle trop important entre l’oreille et le crâne.

La technique se fait généralement sur les deux oreilles, mais l’intervention chirurgicale peut être pratiquée sur une seule oreille, si elle est dissymétrique par rapport à l’autre. Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’enfant, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’âge de 7 ans. Elle est dans certains cas prise en charge par la Sécurité sociale.

La chirurgie nécessite une consultation au préalable avec le Docteur Pierrefeu-Lagrange afin d’examiner avec minutie vos oreilles et les anomalies à corriger en respectant l’harmonie de votre visage, en prenant en compte le risque éventuel de contre-indications. Les modalités de l’intervention vous seront détaillées, un devis vous sera remis. Une prise de photos est également effectuée à cette occasion.

OTOPLASTIE : TECHNIQUE

Si l’otoplastie est la technique préconisée, il est nécessaire de suivre certaines recommandations en amont afin que l’opération et les suites se déroulent parfaitement : ne pas consommer d’aspirine 10 jours avant l’opération, ne pas fumer pour les adultes, arriver le jour J à jeun en fonction de l’anesthésie, le visage et les cheveux propres.

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre. Néanmoins, certains principes de base sont systématiquement respectés. L’intervention débute par des incisions cutanées situées en arrière et parfois en avant de l’oreille dans des zones dissimulées. Celles-ci permettent alors de modeler l’oreille en décollant la peau, en agissant sur le cartilage et parfois en ôtant une languette de peau en arrière de l’oreille.

En fin d’intervention, un pansement compressif est appliqué afin de maintenir les oreilles en bonne position, il sera retiré rapidement pour un adulte et 3 jours après pour un enfant. Un bandeau post opératoire sera préconisé pendant 10 jours.

OTOPLASTIE : ANESTHESIE ET HOSPITALISATION

En fonction de l’importance des malformations à corriger, une otoplastie peut durer de 30 minutes à 1h.

Le Docteur Pierrefeu-Lagrange déterminera le choix de l’anesthésie en fonction de votre âge, de vos souhaits et de l’indication à traiter. Habituellement l’intervention se pratique en ambulatoire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

OTOPLASTIE : QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES ?

Si la prise d’antalgiques calme la douleur éventuelle, l’oreille peut gonfler et le rester pendant quelques jours, alors que des bleus, des œdèmes et des saignements modérés peuvent apparaître après la chirurgie. Une insensibilité provisoire peut également être ressentie. Le patient sera vu une semaine après pour s’assurer du résultat, et prendre les photos après.

Pour les plus sensibles, prévoyez 2 jours d’arrêt de travail ou de dispense scolaire. Une protection par bandeau peut être prescrite pendant quelques semaines, surtout la nuit. Le résultat définitif est optimal entre 1 et 3 mois après l’intervention.

Les complications graves à la suite de cette opération sont rares, néanmoins, il est important d’en avoir conscience : infection, troubles sensitifs, sensibilité accrue du pavillon de l’oreille, cicatrice hypertrophique… Le Docteur Pierrefeu-Lagrange ne manquera pas de vous expliquer tout cela en détails lors de votre première consultation.

CONCLUSION

L’otoplastie est idéale pour corriger définitivement les anomalies liées aux oreilles décollées et d’ainsi pallier les remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires dans le cas des enfants.

TARIF

Otoplastie : à partir de 3700 €


Consulter la fiche